Je comprends ce que je lis?

 


                                               Je comprends ce que je lis?

Comme Hamlet disait il lisait des mots. C'est vrai mais la lecture est aussi un processus très complex. Pour faciliter sa réalisation nous pouvons distinguer ces phases:

https://www.timetoast.com/timelines/strategies-pour-la-comprehension-de-l-ecrit


Je crois que nous pouvons utiliser ce matériel avec nos élèves de première année de Secondaire. Je leur devrais remarquer que nous pouvons avoir la compréhension des textes en suivant des actions qu'ils ont vu dans le timeline. C'est un matériel adapté au niveau des élèves.

À mon avis, il n'y a pas une vraie lecture si au même temps la personne qui lit ne comprend pas les mots et les idées de ce texte-là.  Le lexique, c'est très important. Un mot que l'élève ne connaît pas et qui ne peut pas deviner grâce au contexte bloquera sa compréhension. Les élèves devront chercher ces mots dans un dictionnaire (en ligne ou un papier) pour les faciliter la signification de la lecture.

Également, la compréhension dépend de la capacité pour recréer les images que les mots décrivent. Dans la lecture, l'imagination est un autre compossant très nécessaire.

Nous ne pouvons pas oublier la motivation que les élèves ont pour lire. C'est une activité libre ou obligatoire. Qu'est-ce qu'ils devront faire après cette lecture? Un examen, une exposition, un questionnaire,...

Finalement, le professeur doit vérifier la compréhension. Il y a beaucoup de manières pour le faire. À travers de questions, de résumés à l'oral ou par écrit, des activités, etc.



"La lecture est un acte d'identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous." (Madeleine Chapsal)

Comentarios

Entradas populares de este blog

J'apprends le français!